Envie de participer ?

AS Cheyssieu

23

nov. 2015

Artas - Cheyssieu 2: un match "inter-minables"

Publié il y a 8 ans par Alexandre LEON

Artas - Cheyssieu 2: un match  inter-minables

    La saison froide est finalement arrivée, et avec elle, son lot de malchances. A commencer par un terrain de foot Artasien ravagé par les intempéries. A la vue de ce qui allait servir de surface de jeu, les joueurs évoquaient un "champs de patates" piétiné par une équipe de rugby, ou plus ironiquement "un billard".

    Le match commence mais le froid environnant empêche les deux équipes de rentrer vraiment dans le vif du sujet. Les premières occasions commencent aux alentours de la 8ème minute, et elles sont Artasiennes. L'équipe domicile qui joue en vert, tire et trouve le poteau. Heureusement, le ballon est ensuite dégagé, mais retourne dans les pieds des locaux qui tentent un tir, mais ne le cadrent pas. En contre-attaque, Anthony B part dans le dos de la défense, mais l'arbitre, dont la vue est aussi perçante que celle d'une taupe, le signale hors-jeu, pour la première fois... Deux minutes plus tard, rebelote, Anthony B part en attaque et se retrouve de nouveau hors-jeu. Suite à ce "hors-jeu", les Verts jouent vite et repartent en attaque. La défense aux aguets, parvient à contenir les attaquants et laisser le ballon filer jusqu'au gardien. Malheureusement, un attaquant, plus rapide ou du moins plus combatif, arrive à chiper le ballon à Yazid, à dribbler Jonathan, et à ouvrir le score. Ce manque de vigilance est payé cash par l'équipe visiteuse. Mais cela ne les décourage pas pour autant. Au contraire, Tonio et Brice tentent tout de suite derrière d'aller marquer pour remonter au score. Le gardien cependant, empêche les Cheyssinois d'arriver à leur fin. Entre-temps, Artas a deux nouvelles occasions dangereuses dont l'une passe à côté de la cage, et l'autre est bien captée par Jonathan.

    Après un coup-franc manqué des Verts, les p'tits Bleus contre-attaquent. Brice dribble un ou deux joueurs puis parvient à transmettre la balle à Anthony B qui égalise d'un joli tir. Voilà le score arrivé à un partout et tout reste encore à faire. Derrière l'égalisation, Tonio perd de justesse un duel avec le gardien adverse. L'envie est bien là, mais la réussite moins. Les offensives Cheyssinoises suivantes donneront lieu à deux corners qui ne donneront malheureusement rien malgré un joli tir de Sébastien R.

    A la demi-heure de jeu, les Artasiens tentent de nouveau d'attaquer, mais les défenseurs, à l'instar de Loïs, Jordan et Abdel, bloquent toutes tentatives et renvoient le ballon dans le camps des locaux. Anthony B profite même d'une de ces balles pour partir au but, mais il est signalé (de nouveau) hors-jeu. Après un corner d'Artas à la 40ème minute, l'arbitre siffle la mi-temps car une petite grêle commence à tomber et il tient à préserver l'intégrité physique des joueurs.

    La pause ne dure que 10min et la deuxième période peut débuter sous un ciel un peu plus dégagé, un peu moins menaçant. Et cette mi-temps démarre sur les chapeaux de roues puisque dès la première minute, les Artasiens arrivent déjà à cadrer un ballon. Jonathan capte bien le tir et renvoie le ballon qui après quelques passes arrive dans les pieds d'Anthony B qui parvient à décocher une frappe cadrée. Après cette première occasion des locaux, les Cheyssinois semblent rentrer dans cette seconde période plus orgueilleusement, et toute l'équipe crée du beau jeu. Les défenseurs, comme Davy M, stoppent efficacement les offensives d'Artas, et les attaquants et milieux, notamment Brice, Anthony B, Thomas H, et Abdel, obtiennent une jolie phase de jeu collectif qui se conclut par un corner. Le coup de pied de coin, tiré par Brice, arrive dans les pieds de Thomas pour qui le cadre se dérobe de peu.

    Un jeu d'attaque-défense s'ensuit alors où Jonathan et Davy coupent deux attaques dangereuses des Artasiens, et où Anthony B nous fait profiter d'une belle reprise de volée qui finit malencontreusement hors cadre. Derrière, une attaque des Verts se conclut par un tir cadré dangereux, repoussé sur la ligne par Jonathan, mais un adversaire qui a bien suivi, pousse le ballon au fond des filets. Ce but contre le cours du jeu, semble assommer quelque peu la moitié des joueurs, si bien qu'à l'engagement, les Artasiens arrivent à se procurer le ballon pour cadrer un nouveau tir. Cette fois le ballon atterri bel et bien dans les gants du portier qui ne le relâche pas. Ensuite, un nouveau ballon perdu finit dans les pieds d'un attaquant vert, mais Yazid, dans son rôle de libéro, désamorce l'offensive et redistribue le ballon efficacement.

    Trop efficacement car les défenseurs verts se sentent obligés de faire faute pour empêcher l'attaque en cours. Loïs tire le coup-franc directement dans la surface mais les défenseurs coupe la trajectoire du ballon et le redonne à leurs attaquants qui marquent sur un contre rapidement joué.  Pris d'orgueil, les Bleus repartent à l'attaque et cadrent une nouvelle frappe par l'intermédiaire d'Anthony B. Deux minutes plus tard, un coup franc de Tonio frôle de peu le montant et finit au-dessus. Les Cheyssinois attaquent encore et encore, et une action menée par Anthony B et Brice finit sur le poteau par l'intermédiaire de ce dernier. Que de déception devant ce manque de chance et de réussite. Après un nouveau tir cadré d'Anthony B, ce dernier est à la réception d'un centre mais dévisse complètement. Derrière, Brice reprend ce ballon pour frapper un tir croisé que l'on croit déjà dedans, mais celui-ce rase le montant et sort en six mètres. Cette action coupe les jambes de la plupart des joueurs, mais la défense reste impeccable devant les offensives adverses. Un coup-franc du dernier espoir est sifflé à la 95ème minute pour Cheyssieu, celui-ci est alors tiré par Loïs. Malgré une main flagrante d'un Artasien dans sa surface, l'arbitre ne siffle pas et laisse se dérouler la contre-attaque verte qui finit par un hors-jeu non sifflé et un but de 25m de la part de l'attaquant adverse. Nous sommes à la 95ème minutes de jeu du temps additionnel de la seconde période, et les 12 minutes de jeu qui suivent... Oui Mesdames Messieurs, j'ai bien écrit 12 minutes de jeu, donc, se passent très rapidement, durant lesquelles Tonio arrive à marquer un but à la 97ème, Artas rajoute un but de plus au score à la 99ème, et finalement, Brice marque un tout dernier but à la 100ème minute. Les deux équipes, quelques peu exaspérées par l'arbitre, ne jouent plus vraiment et attendent la fin du match à la 102ème minute.

    Le match de la saison précédente à Artas ressemblait un spectacle de cirque, celui de cette saison ressemble plus à un cauchemar. On dit toujours que trouver des excuses, c'est facile, mais une météo non clémente, et une équipe adverse plus habituée à jouer sur le terrain catastrophique sur lequel l'équipe réserve de Cheyssieu a joué, ont suffit à avoir raison de nous. Le score de 5-3 ne reflète pas le match qu'a sorti Cheyssieu aujourd'hui, qui était au-dessus d'Artas tout de même, mais pour toutes ces raisons, la réussite et la conviction n'était pas au rendez-vous cette fois-ci. Espérons que contre St-Maurice, l'équipe aura retrouvé le moral.

Photos associées : 22/11/2015 : ARTAS - ASC 2

Commentaires